Promotion N°3 – RNCP 36743 CHEF DE PROJET E-COMMERCE Étude de marketing digital pour l’entreprise : L’écrin du temps by VANO M.NADIM MARACHLI Mon parcours Formateur informatique bureautique & linguistique Diplômé en master recherche M2 informatique RVSI Entrepreneur dans le domaine des services informatiques web et du développement L'ENTREPRISE DE VANO PROBLÉMATIQUE GLOBALE

Supply chaîne : améliorer l’efficacité et l’efficience des processus de production et de livraison.

CA faible en ligne est due à la tendance d'achat de notre clientèle cible.

Taux de conversion faible 0.29 % (l’idéal 2.5 %)

La polyvalence de l’entrepreneur

La notoriété de la marque est encore faible

La visibilité (SEO) nécessite des optimisations

Le contenu nécessite une optimisation : multimédia & descriptions

UX / UI nécessite des optimisations

Optimisations techniques : accélération du chargement + renforcement de la sécurité.

Indicateurs clés de performance (KPI) client

Taux de rebond :(Nombre de sessions d'une page/Nombre de toutes les sessions) x 100 = 43.1%

Trimestre 4 (2023) = 99 % Trimestre 3 (2023) = 100 %
Trimestre 2 (2023)= 95 % Trimestre 1 (2023)= 95%

Taux de retour:
( Nombre de produits achetés et retournés/Nombre total de produits achetés) x100 = 0%.

Taux de Réachat =
(Nombre de clients avec achats répétés / Nombre de clients après le premier achat) x 100 = 0%

Taux d’abandon de panier:
[(Nombre d'achats initiés - Nombre d'achats finalisés) / Nombre d'achats initiés] x 100

CLV (Customer Lifetime Value) =
(panier moyen des achats x fréquence moyenne des achats) x durée moyenne du cycle de vie client=
(2021)90€ ,(2022) 125€, (2023) 78€

Taux de rétention = pourcentage de clients qui renouvellent en année 2 leurs achats de l'année 1 =0%

Durée moyenne de cycle de vie client = 1/(1-Taux de rétention) = 1 an

Trimestre 4 (2023) = 0.11 % Trimestre 3 (2023) = 0 %
Trimestre 2 (2023)= 0.9 % Trimestre 1 (2023)= 0.14 %

Taux de conversion en 2023 :(Nombre de commandes/Nombre de sessions) x 100 = 0.29%

BLOC 1 (Problématique) Marque haut de gamme mais peu connue. CA Faible Enligne [ Préférence hors ligne ]. Produits de niche : opportunités rares. Solutions plus de ventes en-ligne

Proposer la livraison sans frais et les retours gratuits [1er achat]

Offrir des images et des vidéos de haute résolution.

Concevoir une histoire captivante derrière chaque bijou.

Dévoiler de nouvelles collections exclusives. (Vente VIP)

Visite virtuelle de l'atelier du créateur → Expérience authentique.

Utiliser des preuves sociales et des témoignages. (UGC)

Offrir la technologie de RA pour essayer virtuellement les bijoux.

Solutions - BLOC 1 Occasions rares:
- Valeurs de bijoux de la marque
Entrepreneur multitâches:
- Automatisation par Zapier
(publication mutli RS)
- Dupliquer et modifier
(fiches produits par IA)
- Page FAQ + Chat-bot IA
Notoriété de la Marque:
- Alliances stratégiques.
(Co-Branding)
- Investissement en pub.
(RS + Google + Influenceurs).
- Programme de fidélité attrayant.
BLOC 2 - Problématique

Engagement RS à améliorer: IG:2.46% , FB:0.63%

Peu de publications de contenu viral sur les RS.

Peu de publications de contenu créatif sur les RS

Manque de service relation client rapide et interactif

Pas de moyen de paiement qui facilite les paiements
en termes de délai ou d'échelonnement.

Pas de Campagnes Newsletter informatives

BLOC 2 - Solutions

Plus d’engagement : (Jeux concours) + suivre les recommandations + hashtags
+ contenu multimédia varié et texte étendu

Nouvelle collection → Vidéo en direct (Réel instagram)

Continuer à publier sur la chaîne Youtube

Créer des pins de style sur Pinterest + hashtags

Service client par Chat-bot IA : plugin Tawk-to ou Botsonic (15€ / mois)

Suggérer l'intégration de KLARNA comme option de paiement en plusieurs fois + délai de paiement
pour réduire le taux d'abandon de panier.

Envoyer des emails informatifs (conseils,styles, etc..)

BLOC 3 - Problématique

Chargement à accélérer

Sécurité authentique à renforcer.

Des backlinks de haute qualité en DA à augmenter

Visibilité à améliorer.

BLOC 3 - Solutions

Serveur d’hébergement dédié + CDN + Optimisation d’images par
la compression et l'utilisation du format Webp.

Certificat Wild Card à longue durée de validité pour SSL dédiée.

SEO optimal: substituer les mots-clés dans les titres H1/H2 par des
mots-clés plus pertinents. Utiliser Content Assistant par Hubspot.

Partenariat d'échange de liens après avoir vérifié les DA

BLOC 4 – Problématique

Blog non informatif

Fiche produit non optimisée

Filtre de produits à optimiser

Expérience client à optimiser

BLOC 4 - Solutions

Plan de calendrier éditorial selon un guide optimisé CEO pour le blog

Fiche produit plus optimisée par les recommandations
(CTA +textes + multimédia + précommande +
Filtre produits :mise en valeur) + (IA :Content Assistant par HubSpot)

UI: Icône de chargement+ mode sombre + guide de visite.

UX : indicateur Processus d’achat + Auto-calcul de la livraison
+ compléter le style + Mention Soldes/Top vente + barre collante

BLOC 5 – Problématique

Consentement cookies

Mentions légales , CGV , CGU à compléter

RGPD pas de vérification de la suppression de données à la demande de l’utilisateur

Cahier de charges/Devis à faire manuellement

Le supply chaîne à optimiser

La responsabilité RSE à montrer

BLOC 5 - Solutions

Créer une page RSE : montrer le choix logistique (envoie de colis sans déplacement)
+ les Mesures prises pour protéger l'environnement

Installer CookiesYes pour le consentement cookies

Compléter les éléments manquants dans les ML/CGV/CGU et
Créer une page dédiée PdC

Installer DeleteMe pour donner l’utilisateur le droit de la suppression ses données

Utilisez l’IA pour automatiser la rédaction des CdC/Devis/factures ou déléguer
aux prestataires avec une évaluation selon l’expérience

Optimiser la préparation de commandes par les corbeilles et les sachets d’étiquette
codes-barres +Suivi en TR par «Parcel Panel »

CONCLUSION GLOBALE Mettre en place une stratégie prévisionnelle SMART pour:

Augmenter le CA annuel en 2024 à croissance de 500% de CA annuel moyen.
Accroître le nombre d'abonnés sur les pages FB et IG et l'engagement à une croissance de 200%
Accroître la visibilité de la marque en augmentant l'affluence sur son site web + améliorer l'autorité de domaine ainsi que le référencement du site.
La nouvelle version de fiche produit aide à baisser le taux de l'abandon au moins 30% SEA:
Budget de 310€ Taux de conversion 4.61% (ROI:215%)
Chatbot IA réduit les temps de traitement de 10 % à 20 % Enlever le Virement & le CHQ et ajouter KLARNA pour le paiement moins d'abandon L'utilisation de la RA: motive 66% de clients à acheter enligne Traduire le site en anglais (27%) et en allemand (11%) Les jeux concours augmentent l'engagement en RS à 100% pour une durée limitée
MERCI DE VOTRE ÉCOUTE PRÊT POUR VOS QUESTIONS